18 mars 2009

Rouge

Enfant, je revois très nettement ces petites filles aux portes de l'école marquées par le sceau d'un amour absolu: un baiser rouge sur une joue, comme promesse éternelle. Je suffoquais de jalousie, intérieurement je voyais rouge. Et le rouge, c'est bien la couleur dont il s'agit. Si toutes les teintes ont une signification, le rouge a le pouvoir d'être tout et son contraire: s'il est la force il est la destruction, s'il est l'amour il est aussi la rage, s'il est chaud, il est surtout brûlant...

As a child, i trictly remember those little girls at the school's gates marked by the seal of an absolute love: a red kiss on a cheek like an eternel promise. I was so jalous, inside of me, i saw red. And red, that's the color we're looking for. If all shades have a meaning, the red can be everyting and its reverse in a row. When it is strength it is destruction, when it's love it's also rage, when it is warm it's burning...

Collégienne, on pense souvent qu'ourler ses lèvres d'un trait de crayon nous donne nos entrées dans une autre sphère, celui du  monde adulte et de ses jeux de séduction, l'artifice en est indisociable. De nombreuses femmes se disent nues sans rouge à lèvres et c'est là que le mot maquillage prend tout son sens. Maquiller comme masquer, pas au sens de cacher mais comme revêtir un masque. On devient, sous quelques grammes de fard une autre personne, ou  peut être qu'on ose simplement être celle que l'on est.

Going to junior high, we think that puting lip gloss brings us to the beautiful adult world with its games of seduction. A lot of women feel naked without lipstick, and that's where make up takes all it sense. Puting make up on is like wearing a mask. We can become under a lil touch of color somebody else or just the one we're meant to be.

dita_mac_afwss08

Tant de fascination pour cette bouche et autant d'allégories...Au temps de Pharaon, on couchait déja du pigment sur ses lèvres, d'une couleur noire bleuté pour communier avec les Dieux. Sous l'antiquité greco-romaine, l'habillage de la bouche était destiné aux femmes de mauvaises vies,un  rouge cramoisie était donc un signe annonciateur. Puis à la cour tantôt admirer et requis, tantôt railler et condamner, le rouge a connu et reconnu sa gloire et son déclain...Les débuts du cinéma le remettent en scelle, puis vient la première guerre mondiale, ses garçonnes et l'affirmation de soi: la bouche se fait provocante, elle se veut militante, c'est aussi la mode des "cupid bow lips". (la bouche se fait toute petite comme un bouton de rose que l'on voudrait cueillir et dessine deux jolies" montagnes")

Such fascination for this mouth and as much allegories. From Phararon times to flapper gilrs's time, the lipstick has ever been.

flapper_mirror

(ici une flapper girl des 20's)

Dans les années 30 le rouge à lèvres se démocratise et c'est en 1950 qu'il connaît son apogé avec l'arrivée masse de campagnes publicitaires et aussi des stars hollywoodiennes. Autant de conseils divilgués par ces vedettes qu'il y avait de magazine. Audrey Hepburn confia que le "Rouge baiser" était son favori!

The 50's symbolizes the glory of red lipsticks, thanks to the numerous commercials and to the hollywoodian divas, such as Audrey Hepburn who said "Rouge Baiser" was her favorite.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite vivement à lire Read my lips: a cultural history of lipstick de Meg C. Ragas ou bien La petite histoire du maquillage de L. BenYtzach.

Maintenant laissez moi partager avec vous quelques astuces pour prendre soin de vos lèvres !

And now let me share with you some little tips to take care of your lips!

photo02

1) Gommez

Vous faites sans doutes régulièrement des gommages corporels et faciaux? Mais pensez vous à exfolier la surface de vos lèvres? N'ayez pas peur, cette zone n'est pas trop sensible pour être gommée, il suffit d'utiliser les cosmétiques adequat! Tout comme sur le visage, après ce geste, la bouche sera prêt à recevoir et assimiler les soins de façon optimale!

KenzoKi (gamme soin de Kenzo) propose un stick à lèvre double usage :  "duo suave pour les lèvres", avec un côté gommant à base de sucre et de fibres de citron, et un autre hydratant:

P2128_hero

Mais personnellement ne trouve pas le rapport qualité prix assez intéressant, donc, je le confectionne :

Photo_028

C'est très simple, il suffit de prendre un peu de miel d'acacia dans une cuillère à épice et d'y soupoudrer quelques pépins de fraises. On prend la mixture sur le doigt et on l'applique sur les lèvres en faisant de petits massages. Et rappellez vous aussi qu'il ne faut jamais arracher ses peaux mortes avec les dents! Ici le miel sert d'émollient et aide à amalgamer les cellules mortes, il a également un très fort pouvoir hydratant et adoucissant, tandis que les pépins de fraises les décollent.

2) Réparez

Le masque facial fait peut être partie de votre routine hebdomadaire, le masque labiale devra alors s'y ajouter! Il est tout aussi simple que l'étape du dessus et très bénéfique pour aider à la régénération des cellules. Si vous voulez testez, procédez ainsi: découpez un rectangle ou un oval un peu plus grand que votre bouche dans une gaze non tissée. Appliquez généreusement sur votre lèvres de l'aloe vera (plus il est pur et mieux c'est), placez la gaze dessus et rebadigeonnez. Voilà ce dont à quoi ça doit ressembler:

Photo_032

Si vous sentez un léger picotement, pas d'inquiétude, c'est la preuvre que vos lèvres étaient déshydratés.

3) Nourissez

Il est nécessaire de proscrire tous les produits de type "labello" qui sont d'infâmes dérivés d'hydrocarbures même si certains extraits sont naturels. Le but de ce genre de stick est de nourir superficiellement les lèvres, puisqu'ils contiennent d'autres agents qui les assècheront par la suite...en d'autre termes: un attrape nigaud! De tous les produits existants sur le marché, le baume à lèvres de Nuxe  " rêve de miel" reste mon chouchoux:

nuxe_baume_miel

Mais vous avez aussi la possibilité de le réaliser vous même, voici les composants:

Photo_030

Du beurre de cacao, de la cire d'abeille, de l'huile végétale et du miel. Il suffit de faire fondre dans un petit récipient au bain marie 2cc d'huile végétale (j'utilise du tournesol bio), 1cc de beurre de cacao (ou karité), 1cc de cire d'abeille et 1c à thé de miel. Quand le tout est dissou, remuez un peu et mettez à refroidir dans un petit pot, et c'est prêt!

4) Maquillez

Vous pouvez maintenant appliquer votre rouge à lèvre comme à votre habitude. N'oubliez pas cependant d'appliquer du fond de teint aussi sur vos lèvres qui évitera les éventuels sillonages disgracieux du rouge. Déssiner ses lèvres au crayon l'empèche aussi de "filer", et il vaut mieux partir de la comissures des lèvres vers l'intérieurieur, ce qui évitera de faire "tomber le sourire".

Posté par eloisesunshine à 10:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Rouge

    J'adore ton article : culture & beauty!!
    Mes respects pour ta cuisine beauté, mais où trouves-tu les ingrédients? Par exemple, est-ce qu'on trouve vraiment des pépins de fraise dans le commerce?
    Pour le baume nuxe,il fait l'unanimité, mais le fait de mettre les doigts dedans est incompatible avec la fille qui prend le métro...

    Posté par MarianneN, 20 mars 2009 à 21:17 | | Répondre
  • Coucou, très heureuse que ça plaise à quelqu'un!
    Et bien, je trouve des pépins e fraise dans un petite boutique se nommant Dolce Natura, mais ils sont tout à fait remplaçable par des graines de pavots ou du sucre. Il y a aussi un très bon site en ligne avec de nombreux produits (dont les pépins) et pleins de recette! Ils donnent une astuce pour se faire un booster de volume des lèvre, en ajoutant un peu d'huile esentielle de menthe poivrée à une bas.
    Sinn, pour le baume de nuxe, il faut avoir une petite spatule ou cuillère, ou mieux du gel désinfectant!

    Posté par Eloïse Sunshine, 22 mars 2009 à 14:30 | | Répondre
  • Bon, si sucre et miel marchent aussi, c'est parfait!! Et le site dont tu parles, c'est le site de ta petite boutique Dolce Natura?

    Posté par MarianneN, 23 mars 2009 à 20:30 | | Répondre
  • Non, ma boutique est en cours de création, je te tiendrai au courany dès quelle sera en place ^^

    Posté par Eloïse Sunshine, 28 mars 2009 à 11:32 | | Répondre
  • meci pour ces conseils judicieux. oui le gommage des lèvres est très utile, je le fais 1/mois et j'en suis ravie. mais je ne connaissais pas ton astuce à toi.mieux que nuxe? peut être le baume de chez mevita acheté cet hiver, pas un problème depuis son utilisation et j'adore sa legere odeur!

    Posté par lady bovary, 28 mars 2009 à 22:26 | | Répondre
  • Disons égal, et surtout moins cher! Les soins Melvita sont de vrais petits bijoux!

    Posté par Eloïse Sunshine, 01 avril 2009 à 13:18 | | Répondre
  • Oh oui tiens nous vite au courant quand tu ouvrira ta boutique !!

    Posté par Anna Bogen, 03 avril 2009 à 11:02 | | Répondre
  • Anna: pas de soucis!

    Posté par Eloïse Sunshine, 07 avril 2009 à 01:05 | | Répondre
  • Oh oui tiens nous http://www.bestmonclerjackets.com/ vite au courant quand tu ouvrira ta boutique !!

    Posté par hair straightene, 24 février 2011 à 07:02 | | Répondre
Nouveau commentaire