Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coconut Grove
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2009

Real Ladies wear hats !

Mallarmé disait ceci: "Un chapeau compose à lui seul un visage", à ce propos je m'entends tout à fait avec lui. J'ai passé une grande partie de mon enfance/adolescence aux côtés de ma grand-mère qui ne concevait pas l'idée de sortir tête nue, aussi je garde d'elle une image très élégante, soignée, avec un port de tête irréprochable, et ce en partie dû à ses chapeaux.

Mallarmé said this: " A hat  consists in itself a face", in this point i totally agree with him. I spent a big part of my child and teenagehood with my grand-ma, who coumdnt even imagine to go out headbare, from her i keep that very chic image, with an impeccable bearing thanks to her hats i guess.

Depuis des temps très reculés les femmes ont arboré des couvre-chefs, qu'on les appelle coiffes ou chapeaux, du moyen-âge et ses tressoirs frontaux en passant par les extravagances du XIIIème siècle, ils ont toujours été là. Les guerres seraient-elles alors à l'origine de leur déclin? Certainenement pas! L'entre deux guerres est marqué par l'apparition du chapeau cloche qu'on enfonce jusqu'aux sourcils, et les nouvelles techniques de production à la chaîne rendent possible l'achat de plusieurs chapeaux puisque les coûts en sont diminués.

Since ever wowen wore hats, and the wars arent  responsible of his fall. Between the wars the cloche hat came up and become way cheaper thanks to the industrialisation. So every women could have more than one.

cloche 

Quant à la seconde guerre mondiale et ses restrictions, celle-ci pousse les modistes à se surpasser! Aussi y aura-t-il les fameux bibi en papier journal de Gérard Albouy en 1941:

The WW2 and its restriction brings the hatter to more inventivity. Then there will be the famous news paper hats by Gerard Albouy in 1941:

Photo_360

Ou bien encore les "turbans bicyclette" de Paulette en 1942: selon la légende invitée un soir à dîner et ne s'achant que mettre, Paulette attrapa une étoffe, l'enroula autour de sa tête et l'accrocha avec 3 épingles dorées. Succès  immédiat. Elle  lança vite ce modèle dans sa boutique. Durant cette période d'occupation, il vient à point nommé pour les élégantes cyclistes dont les chapeaux s'envolent au moindre coup de vent. Ce dernier est pratique, et permet aussi de dissimuler le manque de mis-en-plis. ( Pour en savoir plus sur les accessoires de mode sous l'occupation rendez-vous ici )

Or also "bike turbans" by Paulette in 1942, very popular cause practical and cheap, or actually easily reproductable at home.

Après des siècles et des siècles ce sont finalement les années 60 qui ont fortement affaibli le chapeau. En effet c'est l'époque du gonflé, du crêpé, et autre pièces montées capillaires réalisés à grand renfort de lacque.

The 60's helped the end of the hat, even if the hippy style of the 70's and androgyn style of the 80's made it die.

60

Les années 70 encouragent les cheveux dans le vent, la mode assez mixte des années 80 signe son arrêt de mort...

Le chapeau, à mis chemin entre le vêtement et l'accessoire de mode était jadis indispensable, où est donc passé ce charme la? En se désinteressant du couvre-chef, on a poussé de très beaux métiers dans l'oublis: plumassiers, fleuristes chargés de créer les fleurs en tissus, et quelquues autres encore...

Il y a d'innombrables raisons de porter un chapeau ou un ornement capillaire au quotidien, nous pouvons en ennoncer les plus évidentes: il permet de donner sa touche final à une tenue, donne un côté distingué, encourage un bon port de tête, donne de la prestance et peut même donner de l'assurance. Le plus difficile au début est surement d'oser. Sans compter que de nos jours il est assez rare de trouver des boutiques où les chapeaux de modistes sont proposés à des prix raisonnables, je pense nottament au collection d'André Poujade que j'adore, mais malheureusement chaque fois que je passe devant la vitrine c'est un vrai crève coeur...En ce qui concerne les autres points de vente, dans les grands magasins entre autre, il y a relativement peu de personnes pour nous aider à trouver le chapeau parfait. Mais si le coeur vous en dit vraiment il ne faut pas vous arrêter à ce genre d'obstacles, et au contraire faire renaître ces petits bouts de jardins qui poussent sur la tête lorsqu'il s'agit de bibis fleuris ou bien tout simplement redonner une touche de glamour dans vos vies.

Voici une petite sélection de chapeaux qui me parlent un assez joli langage et dont les prix restent à mon avis tout à fait raisonables:

49135715_m

Accessorize, 32 livres.

20090508_087010103360

Debenhams, 45 livres

Voici maintenant de très jolis bibis tous réalisés à la main d'inspiration rétro, n'hésitez pas faire un tour chez Sakura Designs:

pink_20polka_20on_20white_display

Copy_20of_203244989320_3e330e0912_o_display

3245706160_e15af6acb6_b_display

Entre 50 et 60 livres

Le petit chapeau rouge que j'ai commandé chez Kiss Curl ce trouve pour aller avec spécialement avec ces souliers ci!

Pour celles d'entres vous qui êtes plus créatives, je vous propose cette petite caverne d' Ali Baba qui comblera, je l'espère vous rêves de chapellière tocquée les plus fou! Je compte bien faire l'acquisition de ce livre ci:

00d2_2

Rivzi Millinery propose une collection de chapeaux vraiment divins, Yasmin la créatrice, a été nommée modiste de l'année 2008-2009, aussi vous imaginez bien que les prix vont de paire avec le titre honorifique, je n'ai que les yeux pour rêver et partager avec vous ces photos d'inspirations rétro non moins divines!

1_big_Rizvi_026

ss04_big_logo

ss07_big_logo

ss12_big_logo

70D560OLIL

Juste pour un ordre de prix, le chapeau ci dessus présent sur la dernière photo coûte 190 livres, soldé...

Pour finir, quelques jolies photos de ma rétro-girl favorite: Dita Von Teese!

6a00d8341c873353ef00e552030c208833_800wi

von_teese_dita_2007_oct_grey

Sa chambre et sa collection de chapeaux:

dita_s_bed_room

La dernière bonne raison d'être chapeautée c'est aussi d'avoir de jolies boîtes!

dita_hatbox

A venir un tutoriel pour confectionner un mini béret...

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cet article tres interressant!<br /> J'aimerais beaucoup porter des chapeaux, d'autant plus qu'il parait que j'ai "une tete a chapeau"... Mais j'ai remarque que ca me fait les cheveux gras...Desolee pour cette remarque pas tres glamour:)<br /> Peut-etre connais-tu un "truc" special pour eviter ce probleme?
L
... En fait le souci à la fac ne vient pas des éventuels regards ou des élèves, mais les chapeaux y sont déplacés je trouve - en particulier les bibis féminins à fixer avec une épingle. Avec les changements de salle, et les chapeaux à ôter en arrivant, on se retrouve à enlever, remettre, enlever, et garder le chapeau à la main entre deux... Je trouve ça dommage, enquiquinant, en plus d'en sortir toute échevelée!
L
si tu veux venir jeter un coup d'oeil sur ma boutique,mes bibis sont à -50% pour les soldes!!<br /> <br /> bisous roses...
E
Mademoiselle M: oh merci ^^, oui c'est un peu cher, mais moins que ceux qu'il y a en France tout de même.<br /> <br /> Lily Satine: OMG comme tu dis! Vivemnt qu'on devienne richissimes! Concernant le port du chapeau c'est vrai qu'à la fac c'est un peu dur! Mais c'est tellement dommage que les gens ne soient pas plus encourageants! En France les looks différents ont la vie dure!
E
MarrianeN: tout est question de technique lol, mais surtout d'envie en fait. Pour commencer on en met un pour une jolie occasion et après on ne peut plus s'arrêter!<br /> <br /> Charlène: je suis tour à fait d'accord avec toi!<br /> <br /> Sarah-Lou: j'aimerai vraiment bien te voir chapeautée!
Publicité